Bâtons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bâtons

Message  ronan le Mer 15 Fév - 10:13

Juste pour savoir, j'hésite un peu pour le grand trail Stevenson cet été à m'acheter des bâtons. Etes vous convaincus d'un vrai plus en montée ? Ou alors faut vraiment voir un intérêt passés seulement les 80-100 km ?

J'attends vos conseils de sages avisés.

ronan
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bâtons

Message  Stéphane35 le Jeu 16 Fév - 21:03

ronan a écrit:Juste pour savoir, j'hésite un peu pour le grand trail Stevenson cet été à m'acheter des bâtons. Etes vous convaincus d'un vrai plus en montée ? Ou alors faut vraiment voir un intérêt passés seulement les 80-100 km ?

J'attends vos conseils de sages avisés.

Quel est le dénivelé Question sur chaque étape.

Stéphane35

Message  ronan le Ven 17 Fév - 8:01

Première étape : 35 KM et 700 seulement de D+ et 800 de D-

Deuxième étape : 62 KM pour 2150 de D+ et 2700 de D-

Troisième étape : 37 KM pour 1300 de D+ et 1700 de D-

ronan
Admin

Message  Stéphane35 le Ven 17 Fév - 21:22

ronan a écrit:Première étape : 35 KM et 700 seulement de D+ et 800 de D-

Deuxième étape : 62 KM pour 2150 de D+ et 2700 de D-

Troisième étape : 37 KM pour 1300 de D+ et 1700 de D-

Sans hésiter OUI Twisted Evil
La 2e & 3e étape sont constituées d'un bon dénivelé, ramené à la distance, c'est plutôt sympa. A cela, la fatigue cumulée sur l'étape 3 se fera bien sentir, l'utilité des bâtons aura, donc, son importance pour te soulager dans les montées comme dans les descentes Very Happy Et puis, dans une approche psychologique, le fait d'avoir tes bâtons, va te donner une approche plus rassurante de cette épreuve Sleep

Il est, de toute façon, comme te le dirais d'ailleurs le coach, plus que nécessaire de marcher dans les montées, les pieds bien à plat. Tu n'auras, peut-être pas besoin de l'aide de tes bâtons, enfin, c'est ce que tu penseras, mais au fil des kilomètres, l'accumulation de D+ & D- et l'acide lactique faisant son apparition, l'évidence viendra à toi.

Reste, maintenant, le choix des bâtons: télescopiques, 3 ou 4 brins, alu.......Moi, c'est avec des décathlons 3 brins que j'ai fait la CCC, du 1er km au 95km. S'ils n’étaient pas utilisés pour les montées ou descentes, ils étaient toujours dans mes mains, repliés quand je n'en avais pas la nécessité. Ils m'ont été aussi d'un grand soutien en m'imprimant un rythme de course avec le bruit qu'ils faisant en saccade sur le sol. On se raccroche à tous quand ça devient plus dure Wink

Voilà quelques bases pour ta réflexion.

Stéphane35

Message  ronan le Lun 20 Fév - 12:10

C'est bien ce que je pensais, j'ai une petite idée concernant mon choix, à affiner au plus vite, histoire de bien m'entraîner ! Mais ras le bol de mettre des sommes folles en équipement !!

ronan
Admin

Message  ronan le Lun 20 Fév - 12:13

Un tout nouveau prototype futuriste ! A voir d'urgence ( pas encore en vente !! )

ici : http://www.dailymotion.com/video/xmnwea_guidetti-arc-trail-running-1-er-prix-artinov-2011-categorie-produit_sport

ronan
Admin

Message  Stéphane35 le Lun 20 Fév - 21:18

intéressant le concept Exclamation A première vue, une forme bizarre mais finalement bien penser afin d'épouser l'épaule en appuie. Sans compter le gain de temps pour l'installer dans son dos avec le système de l'élastique positionné, apres tirage, comme un arc, d'ou son nom Very Happy
Reste à l'essayer Exclamation

Stéphane35

Message  GillesP le Mar 21 Fév - 12:58

Tu peux aussi aller voir ça :
http://www.offrun.com/blog/posts/pro-trailer-original-pto-baton-mono-brin-chamonix
(modèle très critiqué pour son absence de dragonne)
Lors de ma participation au trail de GAP j'avais voulu essayer de courir avec des battons pour voir ce que ça donnait et plutôt que d'acheter (encore) du matériel j'ai fait plusieurs prototypes en bambous. Le modèle final se rapprochait beaucoup du modele Pro-trailer mais quasi gratuit. Encombrant dans le métro mais aussi en course leur utilité n'a été significative que sur les forts dénivelés marchés. Le reste du temps, pente moyenne courue, plat et descente ils étaient plutôt gênants en bridant le mouvement des bras. Des battons faciles à ranger et à dégainer dès que besoin seraient certainement top. Au final à Gap (48km) leur utilité n'était pas évidente ce qui n'aurait certainement pas été le cas sur des course plus longues avec quelques cols en plus.

GillesP

Message  ronan le Mer 25 Avr - 22:04

J'ai profité d'une promo, des leki trail antishok ( 40 euros frais de port inclus ). Reste plus qu'à m'entraîner avec ! Cool

ronan
Admin

Message  Stéphane35 le Mer 25 Avr - 22:10

ronan a écrit:J'ai profité d'une promo, des leki trail antishok ( 40 euros frais de port inclus ). Reste plus qu'à m'entraîner avec ! Cool

Alu, 3 brins..... Question sur quel site Question Cout Question

Stéphane35

Message  ronan le Mer 25 Avr - 22:18

"Descriptif :
Le TRAIL ANTISHOCK de LEKI est un bâton de randonnée télescopique 3 brins (longueur réglable de 69 à 140 cm), avec poignée en caoutchouc naturel très confortable. Ce bâton de randonnée est équipé d’un système d'absorption de chocs intégré qui offre une excellente sécurité corporelle : un ressort interne absorbe l'impact chaque fois que le bâton frappe le sol ; cela réduit le traumatisme sur les articulations, les muscles et les ligaments. Le réglage de la longueur du bâton se fait par vissage.

L'avis d'Altitoo :
Ce baton de randonnée est PARFAIT pour ceux qui sont sensibles aux ondes de chocs. De plus il est très robuste.

Site ici : ( 44 euros FDP inclus ) => http://www.natxplore.com/2-batons-de-randonnee-telescopiques-Leki-Trail-Antishock-longueur-69-a-140-cm-2011-11-18896-p.htm

ronan
Admin

Message  Stéphane35 le Mer 25 Avr - 22:33

pas un p'tit peu lourd 391g Question
l'idée de l'amortie de l'onde de choc est intéressante.

Stéphane35

Message  ronan le Jeu 26 Avr - 6:31

Sûrement un poil plus lourd que les bâtons en titane de l'espace à 170 euros la paire, mais à mon humble niveau on n'est pas à 100 g près !

ronan
Admin

Message  Stéphane35 le Jeu 26 Avr - 8:05

Le porte monnaie appréciera aussi

Stéphane35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut