Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Message  ronan le Mer 3 Avr - 15:34

Merci de penser un peu à moi pour l'occasion : 27-28 avril !

J'ai passé 8 ans dans les Vosges, à Épinal dans un premier temps puis dans un chalet d'un petit bled paumé dans la montagne. C'est là que j'ai découvert le trail, la montagne et les magnifiques paysages de la région. J'y ai aussi noué de solides amitiés.

J'ai couru trois fois le trail des Roches : 19 km en 2007 / 19 km en 2008 / 43 km en 2009.

Pour le 10ème anniversaire de la course ils inaugurent un format ULTRA de 73 km et 3500 m de d+, départ à 3 h 30.

Voici le descriptif du parcours :

En 2013, l'équipe organisatrice vous fera découvrir un nouveau massif , celui de l'Ormont qui culmine à 901 m. Des modifications qui ont augmenté le kilométrage et le dénivelé, mais certainement pas au détriment de la beauté et de la technicité du parcours.Les 30 premiers kilomètres se feront presque entièrement de nuit avec pour quitter St-dié , le célèbre sentier des Schlitteurs qui vous fera passer de 330m à 901m en quelques kilomètres. Les singles techniques alterneront avec des sections plus roulantes. Et au gré des roches qui jalonnent l'Ormont et ses environs, les frontales devraient s'éteindre peu avant le retour sous la tour de la liberté.(Un ravitaillement au 15° km)
Au passage sous la ligne d'arrivée (2° ravito) , certains prendront le relais et d'autres poursuivront leur périple sur les traces de l'ancien parcours. Les 10 premiers km sont communs avec le parcour Découverte (jusqu'aux Censes de Grandrupt,3° ravitaillement).
Ensuite, on traverse la route pour s'attaquer à la montée vers la Pierre de Laître par un single track. La fameuse descente qui s'en suit ne change pas, il faudra mettre les mains au sol et se tenir aux cordes pour maîtriser sa vitesse. Après cette descente hors piste, on remonte vers le Col de Climont, puis la Roche de Froidefontaine (un beau petit mur à gravir). Un court répit, puis on remonte à travers rochers et sapins vers un sommet peu connu. A partir de là, on relâche les cuisses, mais on reste vigilant parce que c'est 150m de dénivelé négatif quasi "dré dans l'pentu" que vous aller devoir dévaler ! Cette descente vous amènera au centre de Rougiville où vous traverserez la route départementale pour attaquer le sentier du Rotary (on évite ainsi la traversée un peu monotone de la Goutte des Mares).Vous emprunterez donc cet itinéraire balisé du début à la fin et passerez par la Roche Pierre Trois Jambes, le carrefour de Périfontaine, la Roche du Haut de l'Envers, le Ban Bois, la Pierre de la Roche (allez faire un tour au sommet, ça vaut le coup d'oeil), le Col de Noirmont, le site celtique du Chastel, avant de redescendre plein gaz vers le Carrefour de la Goutte, lieu du 4ème ravitaillement.
A ce moment-là, on a parcouru environ 55km. Profitez du passage dans la rivière pour vous rafraîchir avant d'attaquer la suite des hostilités ! Traversée de la route départementale, passage dans le tunnel de la voie ferrée, puis jonction avec le GR 533. Quelques variantes plus loin, vous appercevez le massif du Kemberg qu'il va falloir gravir.Lorsque l'on traverse la route au Col d'Anozel, il ne nous reste plus "que" 12km. Pensez à bien vous ravitailler sur le sentier Maçonnat avant de rejoindre les Censes de Grandrupt (5° ravito), car la montée de l'Anozel vous attend...
Une montée agréable avec un pourcentage progressif, voire exponentiel sur la fin de la côte ! Essayez tout de même d'admirer le panorama à la Roche d'Anozel. Au sommet de cette butte, vous touchez presque le Graâl... oui, presque. 7km vallonnés sur le Sentier des Ducs via la Roche de la Pierre Percée et la Roche du Kiosque avant de pouvoir se dire qu'il ne reste plus que de la descente. Et quelle descente ! Vous aurez le temps de voir se rapprocher la Tour de la Liberté et sa pelouse où sera jugée l'arrivée du Trail des Roches. Savourez, vous l'avez fait !

Bilan : affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid






lol!

ronan
Admin

Messages : 497
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 40
Localisation : Goven

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Message  ronan le Mer 3 Avr - 15:40




ronan
Admin

Messages : 497
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 40
Localisation : Goven

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Message  fred22 le Jeu 4 Avr - 14:27

Salut Ronan,

il n'est pas un peu trop clair ton profil de course Very Happy Cela manque un peu de rouge et couleurs sombres lol!

Courage à toi.

Fred.

fred22

Messages : 117
Date d'inscription : 18/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Message  Stéphane35 le Ven 5 Avr - 11:14

On dirait la dentition d'un molosse lol!

Stéphane35

Messages : 736
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 53
Localisation : Pacé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Roches à St Dié ( Vosges )

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum